Comité d'Entraide
Aide, soins et services à domicile

Des services de qualité près de chez vous depuis 1977

 

 

 

 

QUALITE ET DEONTOLOGIE

Politique qualité

En démarche qualité selon le referentiel X50-056 " Service à la personne", c'est un acte fort. La professionnalisation de notre structure est un moyen d'améliorer sans cesse la qualité de nos interventions. Nos salariées sont formées, la qualité de nos interventions est évaluée régulièrement, votre satisfaction aussi ! Nos interventions se font dans le strict respect de la règlementation (devis gratuit, contrat de prestation etc.) et des évaluations à domicile sont effectuées par notre responsable de secteur, chargée du suivi d'évaluation sociale.

Nous nous engageons à :

 

Déontologie du secteur de l'aide à domicile

Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l'entité et à tout moment de la prestation du service. Elle se décline en prenant en compte tout l'éventail des droits du client : " le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ; " le respect de ses biens ; " le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ; " le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ; " le respect de la confidentialité des informations reçues ; " le libre accès aux informations contenues dans son dossier. L'entité est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Une intervention " individualisée " selon un principe d'ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l'entité s'engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le client et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d'autres entités, d'autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour le client. Dans tous les cas, l'entité veille à limiter son offre à leurs besoins.

Une relation triangulaire qui protège le client et l'intervenant. Il s'agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d'une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un " référent " qui représente l'entité. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions : " une fonction de protection du client, par le référent face à d'éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes " une fonction de protection de l'intervenant, en l'aidant à distinguer une relation professionnelle d'une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l'affectivité qu'une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité. Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologique.

Accueil | Contact | Tous droits reservés - 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

//