Comité d'Entraide
Aide, soins et services à domicile

Des services de qualité près de chez vous depuis 1977

 

 

 

 

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

12 aide-soignant(e)s - 1 infirmière coordinatrice - 8 véhicules - 58 lits

Accompagnement pour pouvoir rester vivre chez vous, de la façon la plus autonome possible, en vous assurant confort physique et moral

Autorisé par le Préfet des Côtes d'Armor pour délivrer sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès de personnes âgées de 60 ans et plus. Conformément à l'arrêté préfectoral du 27 Octobre 2009, la capacité d'accueil du service a été fixée par le Préfet à 58 patients et pour un secteur géographique déterminé : PLOUHA - PLEHEDEL - PLUDUAL - LANLOUP - LANLEFF.

Ce service est géré par une infirmière coordinatrice, Laurence LE FORESTIER, qui encadre 12 aide-soignant(e)s travaillant en 8 tournées. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

MODALITES D'ADMISSION
La demande d'intervention peut être faite par la personne elle même, la famille, le médecin traitant, l'infirmier libéral, le centre hospitalier, … Dans tous les cas, l'intervention du service se fait après accord du médecin traitant (qui devra remplir un " protocole de traitement ") et accord du médecin conseil de la caisse d'assurance maladie dont le patient dépend. Le financement se fait par la sécurité sociale, rien n'est demandé au bénéficiaire.

MISSIONS
L'équipe du SSIAD propose, aux personnes qu'elle accompagne, de pouvoir rester vivre chez elles, de la façon la plus autonome possible, en leur assurant confort physique et moral. Notre étiquette :

OBJECTIFS GLOBAUX
Pour cela, l'équipe du SSIAD travaille dans le sens des objectifs suivants :
" Préparer l'arrivée du service " Prendre le temps " Connaître " Respecter le domicile et la notion de territoire " Respecter l'intimité et la dignité " Favoriser l'autonomie " Socialiser " Individualiser et personnaliser l'accompagnement " Associer la famille, l'entourage et les partenaires " Travailler en équipe

 

LES SOINS DE BASE : les interventions visent à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance ou à permettre de recouvrer une autonomie.

TOILETTES : toilette complète, aide à la toilette guidant à l'autonomie, douche.

SOINS D'HYGIENE , DE NURSING ET DE CONFORT : bain de pied et entretien des ongles de mains, hygiène des cheveux, massage des points de compression dans le but de prévenir les escarres, applications locales de thérapeutiques sur prescription, stimulation à l'hydratation, surveillance de l'élimination urinaire et intestinale et des différents paramètres délégués par l'Infirmière-coordinatrice.

AIDE A LA MOBILITE : lever, installation au lit et au fauteuil, aide à la marche, coucher, etc.

SOUTIEN MORAL ET PSYCHOLOGIQUE, STIMULATION : communiquer, écouter, conseiller, guider. L'accès à ce service n'est pas définitif.

En cas d'amélioration de l'état de santé, cette aide peut être suspendue. L'objectif du service est également de soutenir la famille dans son choix de garder la personne soignée à domicile ; Cependant le service ne saurait se substituer à l'entourage : la participation de celui-ci est, en effet, indispensable tant par sa présence que pour compléter l'action du service.

Retour en haut de page .

Accueil | Contact | Tous droits reservés - 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

//